L’expérience

Sushi Yoshinaga est le nom d’une obsession : comment associer en toute cohérence tradition et modernité ? Des nigiri aux sakés, en passant par les céramiques conçues par l’artiste Masanobu Ando, tout ici s’exprime à travers la même ligne directrice, une base traditionnelle indéniable qui joue avec les interpellations du contemporain pour vous proposer une expérience unique, hors de l’espace et hors du temps.

Le lieu

Il suffit de franchir le pas de la porte du restaurant pour entrer dans un monde à nul autre pareil : un sentiment d'anticipation nous prend, tandis que le chef devient le point central, encadré par la lumière, enroulé au milieu du comptoir pour que chacun des convives dispose d’une vue pleine et directe sur son art minutieux. De ce cadre serein naît une atmosphère singulière. L’heure a disparu, les repères également. Nous ne savons plus où nous sommes.

Situé à mi-chemin entre l’Opéra et le quartier japonais de Paris, Sushi Yoshinaga a été conçu par les agences Sala Hars et Agathe Marimbert Architecte avec la même ambition d’offrir une vision contemporaine de l’héritage japonais, à travers une série de portes qui évoquent des temples anciens, et d’un éclairage doux et moderne au service de la présentation des sushi.

Le chef

Tomoyuki Yoshinaga exerce l’art du sushi depuis près de vingt ans. Après une formation strictement traditionnelle au Japon, il rencontre le très réputé chef Okuda et décide de le rejoindre à Paris. La France lui offre une clientèle au palais très éduqué, dont la culture l’autorise à exprimer ses émotions de manière libre et de réagir en temps-réel aux différents mets servis. Il se surprend à aimer cette interaction ouverte avec ses convives, qui lui permet de mieux les comprendre et de perfectionner son travail en conséquence.

Il découvre aussi en France un poisson différent de celui du Japon : d’une grande qualité, mais qui, selon lui, doit être travaillé autrement pour en extraire le meilleur . Il développe alors sa technique unique et originale, bien que bâtie sur l’héritage du sushi edomae. Son style de cuisine s’exprime par des saveurs qu’il est seulement possible de ressentir, et non de décrire.

Conscient de la responsabilité que cela implique, le chef Yoshinaga est fier de vous accueillir dorénavant dans un lieu qui porte son nom.

Le menu

Nous proposons un menu unique, l’omakase du chef Yoshinaga qui s’articule autour d’une découverte des produits de saison, issus de la pêche du jour - ou des jours précédents, puisque le chef aime maturer certains de ses poissons afin d’en optimiser le goût et la texture.

Omakase du chef Yoshinaga - 330 euros